L'âme ou le souffle vital

À celles et ceux qui doutent. Peu importent vos croyances, votre religion ou votre conviction "qu'il n'y a rien" après notre passage sur Terre. Le concept de l'âme se retrouve dans les spiritualités du monde. Le mot "Âme" vient du latin "Anima" qui désigne le Souffle vital. C'est le "Om" indien, le "Pneuma" grec, le "Chi" chinois, la "Rûh" de l'Islam, la "Rûah" en hébreu...et il y a certainement l'équivalent dans d'autres traditions.

 

Prendre conscience que l'on a une âme

C'est un peu difficile car l'âme est invisible, intérieure, intangible. C'est pourtant la part intime et irréductible de chacun, et à la fois commune à l'humanité et au vivant. Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire : la croyance, c'est votre égo qui s'exprime. L'âme est, tout simplement. Et indépendamment de vos croyances.

En revanche, c'est de votre responsabilité de choisir de coopérer avec votre âme, ou de l'ignorer. 

 

Se centrer

Si vous choisissez de coopérer, cela signifie que vous êtes prêt(e) pour une communication profonde avec votre conscience supérieure. Se centrer, c'est être disponible pour cette connexion en s'accordant un moment de silence, sans agitation. On peut créer un espace physique que l'on aménage dans un endroit que l'on aime, pour s'y retrouver au calme. Si vous n'avez pas cet espace, ne vous inquiétez pas : c'est à l'intérieur de soi que tout se passe. L'immobilité physique nous aide à recentrer notre énergie autour de soi et en soi. 

 

Connecter avec son âme

En privilégiant le calme, le silence, les moments d'intériorisation, nous favorisons le contact avec notre âme. Des activités simples comme la marche consciente, le dessin, les activités créatives, l'écriture, l'observation de la nature, la relaxation, la méditation permettent d'établir une connexion et une communication sereine avec notre âme. L'ouverture du cœur nous offre un moyen sûr de connecter avec son âme.

 

L'âme ne nous juge pas

Mieux encore qu'un meilleur ami, votre âme est toujours là et ne vous juge pas. Elle s'exprime avec bienveillance, sans injonction ou critique. Elle est encourageante et est là pour nous répondre et nous accompagner dans l'expérience que nous avons choisie.

 

Comment communique notre âme

L'âme se "cale" littéralement à notre diapason : elle nous envoie les messages que nous pouvons comprendre et choisit le meilleur moyen pour nous de les recevoir. Cela peut se faire par le biais de rêves, de nos émotions, ou parfois par nos sens physiques : une image, un mot entendu, une odeur, une sensation physique. L'intuition est l'un de ses modes de communication que nous connaissons le mieux. Tout à coup, nous trouvons la solution face à une situation, une réponse "évidente" à un questionnement qui nous taraude : cela coule "de source" tout simplement, c'est l'intuition ! C'est alors que la confiance est nécessaire afin de ne pas autoriser notre égo à semer le doute dans notre esprit, avec toute une séries de questions et de remarques généralement peu rassurantes !

 

La pratique

Connecter avec son âme est aussi une affaire de pratique. Elle est avec nous 24h/24. Notre plus grand défi sera probablement de "trouver le temps" : c'est là encore une affaire de choix. Choisissez-vous ! Vous en valez la peine et il ne s'agit pas de don : chacun de nous peut connecter avec son âme. Plus vous communiquerez, plus la communication sera aisée et les messages seront clairs. Pour votre plus grand bien et celui de tous.