Qu'est-ce que le Reiki ?
Le mot Reiki en Occident représente une technique de soins énergétiques spécifiques, connue également sour le nom de "Méthode Reiki Usui" ou "Ryôhô Reiki Usui". À l'origine de cette méthode venue du Japon, se trouve Mikao USUI (1865-1926). En 1922, il met au point une technique de canalisation énergétique pour soigner. Depuis, les enseignements de Mikao USUI n'ont cessé d'évoluer, s'adaptant à ceux qui le pratiquent et au monde dans lequel ils vivent.
Reiki, "l'énergie spirituelle"
Une des traductions du mot Reiki signifie "méthode de guérison énergétique spirituelle". C'est aussi le système des enseignements de Mikao USUI tels que transmis aujourd'hui. La pratique de ces enseignements permet notamment de lâcher prise, en toute bienveillance. C'est une méthode souple, peu contraignante, simple pour plus de sérénité et de calme intérieur, d'autant plus nécessaires dans l'époque mouvementée que nous vivons. Ce n'est pas une religion, ni une secte.
Le Reiki, pour qui ?
Tout le monde peut bénéficier des bienfaits du Reiki : bébé, enfant, adolescent, adulte, sénior. Il n'est pas nécessaire d'y croire pour que ça marche car l'énergie du Reiki sait où elle doit se diriger. À ce propos, Mikao USUI disait :
« Il n’y a pas besoin de consentir ou d’admirer. Le doute, le rejet ou la négation sont sans effet puisque le Reiki n’agit pas par suggestion. Il est aussi efficace auprès de petits enfants, qu’auprès de personnes très malades ou inconscientes. Sur dix personnes, il n’y en a peut-être qu’une qui croit à ma méthode avant un traitement. La plupart d’entre elles découvrent les bénéfices après le premier soin, pour être ensuite convaincues de la méthode”.
En Reiki, nos mains se joignent en position d'Añjali Mudrā ou Gasshô-In. Les paumes des mains sont jointes devant le chakra du cœur. Elles représentent l'équilibre et l'harmonie entre le côté droit et le côté gauche réunis au centre. Cette position connecte les hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui est intuitif et ce qui est raisonné. Cet équilibre est physique, mental et émotionnel. C'est le processus d'unification du Reiki que d'équilibrer nos énergies. Gasshô se pratique au début et à la fin de la séance, lors des auto-traitements et des soins sur autrui.
Pour aujourd'hui seulement :
Que je ne sois pas en colère,
Que je ne me fasse pas de souci,
Que je reste humble,
Que je sois honnête dans mon travail,
Que j'aie de la compassion pour moi et pour autrui.
En japonais :
Kyô dake wa
Ikaru na
Shinpai suna
Kansha shite
Gyo o hage me
Hito ni shinsetsu ni
Choisir son intention, c'est décider, en toute conscience, de l'orientation que nous souhaitons donner à notre vie et de la manière dont nous aimerions nous sentir.
L'intention est reliée à un besoin que nous ressentons, à un manque que nous évaluons et auquel nous voulons remédier.
Mettre de l'intention dans nos actions quotidiennes permet d'éviter le piège du pilote automatique dans lequel nous tombons facilement dans nos vies trépidantes. Cela nous permet de reprendre les commandes et notre responsabilité.